Où se rafraîchir dans le 06 ?

Le littoral azuréen est un paradis hors saison mais quand les chaleurs arrivent, malgré un thermomètre clément, beaucoup suffoquent. Il faut savoir que la température ne fait pas tout et que l’air humide de la côte, proximité de la mer oblige, nous rend plus vulnérables à la chaleur car notre système de refroidissement, la transpiration, est altéré avec l’humidité.

C’est donc vers l’arrière-pays qu’il faut se tourner, même si les températures y sont plus hautes. Plusieurs facteurs vont y jouer en notre faveur :

  • L’altitude, car les Alpes-Maritimes sont une terre de montagne, permet de trouver un air moins dense donc plus frais
  • L’air sec, c’est ce que l’on a expliqué plus haut à propos de l’humidité
  • L’ombre de montagne et de la nature
  • Les orages et les temps pré-orageux qui apportent air frais et ombre
  • Les brises de vallées, constantes, qui ventilent en permanence.
  • Et l’abondance de cours d’eau

Nous vous proposons donc de visiter nos vallées principales pour vous rafraîchir.

La Roya qui est française à partir de Breil-sur-Roya vous propose une multitude de clues. L’eau est fraîche et l’ombre ne manque pas. On pourra trouver des randonnées et des villages d’altitude, comme vers Casterino ou La Brigue où il fait bon vivre dans un esprit décontracté.

La Vésubie propose le même programme, avec des villages assez frais comme Saint-Martin-Vésubie qui offrent accès à des ballades et gites en altitude. Dès que l’on dépasse les 1500m, le climat frais de la montagne reprend ses droits.

La Tinée est plus encaissée et offre quelques endroit sympathiques dans le lit de la rivière à l’ombre sans avoir à remonter la vallée longtemps. Des stations comme Auron ou la Colmiane offrent toutes les activités classiques des stations en été. Le village de Saint-Etienne-de-Tinée possède un plan d’eau alimenté par la rivière en eau fraîche. C’est un endroit peu connu et très sympathique en cas de canicule.

L’Esteron n’est pas une vallée d’altitude et il y fait très chaud, néanmoins, la fameuse Clue de la Cerise permet de faire une randonnée aquatique magnifique et de se poser totalement à l’ombre. D’autres parties de la rivière sont magnifiques et permettent de se détendre.

Le Haut-Var est une vallée très sauvage et restée assez inexploitée commercialement, ce qui est très appréciable. Les Gorges du Cians et sa roche rouge lui permettent l’appellation de Colorado Niçois. Plus haut dans la vallée Entraunes et Estenc offrent les avantages de l’atitude et de la proximité avec de superbes cols qui sont Le col de la Cayolle et le col des Champs.

Enfin, mentionnons les gorges du Loup, haut-liei du Canyoning dans le département 06 la clue de la Cagne et la Bevera vers Sospel et également le Vallon Humide vers Nice. Ces endroits ne sont guère éloignés de la côte et permettent de se rafraîchir quelques heures sans faire trop de voiture.

Il existe également toute un éventail de possibilités offertes par les gites et refuges d’altitude. Au dessus de 2000m les nuits seront assurément fraîches et vous ne regretterez pas de ne pas être sur la côte !

Laisser un commentaire