A la découverte des villages perchés des Alpes-Maritimes

Ce qui frappe dans le département des Alpes-Maritimes, c’est le nombre de village perchés qui existent. Les plus connus sont Saint-Agnès et Gourdon, mais il en existe une bonne cinquantaine, voir davantage.

Eze est un magnifique village Médiéval situé entre Nice et Monaco accessible depuis la moyenne corniche. Il est très touristique et offre un superbe panorama plongeant sur la mer.

Sainte-Agnès est un village situé en retrait et qui culmine quasiment à 900m, c’est ainsi le village le plus haut du littoral (si on considère le littoral comme une bande faisant X kilomètres entre la terre et la mer, bref, c’est tiré par les cheveux !) Retenons juste que le village est beaucoup moins touristique que les autres et que la vue est magnifique également vers les montagnes du Mercantour !

Saint-Paul de Vence est un musée à ciel ouvert ! Internationalement reconnu, ce village d’art est visité chaque jour de l’année par de nombreux touristes. Tout est savamment orchestré pour les satisfaire. De nombreuses galleries exposent des oeuvres de grande qualité.

Gourdon et se verreries d’arts sont également très renommés. Les cars affluent pour permettre aux gens de visiter ce magnifique village perché dont la vue sur la vallée du loup et la mer lointaine vaut le détour.

Tourrettes-sur-Loup, ni trop guindé ni trop austère, est très prisé des anglais et néerlandais discrets.

Cipières
Sainte-Agnès
Roquebrune Village
Bézaudun

Chaque village est différent. Ils ont cependant tous en commun cette fraicheur à l’ombre de leur rue étroite, ces petites boutiques exigues et leurs habitants dont on a du mal à imaginer les vies.

Laisser un commentaire