La situation économique de la région 06

L’économie azuréenne, a connu un certain nombre de changements majeurs au cours de la dernière décennie. Elle a connu la plus grave récession depuis plus d’un demi-siècle, ainsi que la réduction permanente de certaines industries majeures . Plus récemment, le département a connu des gains importants dans d’autres industries, en particulier celles liées à la fabrication et aux services de haute technologie, aux activités multimédias, au tourisme international.

La période de transition a été pénible

L’expérience des travailleurs individuels et des entreprises au cours de cette récente période de changement et de transition économique a été mitigée. Certains, par exemple, ont profité des nouvelles opportunités que l’économie en mutation et d’autres ont subit de nombreuses délocalisations, réductions d’effectifs et restructurations industrielles qui se sont produites, ont été confrontés à des circonstances difficiles. L’économie azuréenne dans son ensemble s’est complètement remise de sa période de malaise économique. L”emploi, les revenus et l’activité commerciale ont atteint de nouveaux sommets et se sont développées à des taux supérieurs à la moyenne.

L’expansion des années 2000 s’est renforcée au fur et à mesure qu’elle prenait de l’ampleur. Au cours des dernières décennies, les premières étapes de l’expansion économique ont traditionnellement été caractérisées par une croissance rapide, due à des gains importants dans la construction résidentielle, le commerce de détail et les industries de fabrication de biens durables. Ces premiers stades rapides ont généralement été suivis par des périodes de croissance plus modérée. Cela est dû en partie aux réductions continues dans les industries liées à la défense, aux restructurations en cours dans les industries de la finance et des communications.

Quelques services champions dans le domaine de l’épanouissement personnel

Mesure du stress

Codesna a mis au point un outil de mesure des émotions négatives et du degré de stress basé sur une routine de mesure durant 2 minutes. Basé sur l’analyse du rythme cardiaque, il permet de détecter le stress chronique ainsi  que les vulnérabilités. Il permet aussi d’analyser en temps réel les situations anxiogènes dans des travaux d’ergonomie. Les produits proposés sont destinés aux professionnels de santé. L’anxiété est un fléau qui empêche de nombreuses personnes de s’épanouir et d’avoir une vie satisfaisante.

site web : https://www.codesna.com/fr/

Coaching et voyance

Bethefuture.fr est un cabinet de consultants dédiés aux arts divinatoires proposant divers services de consultation de voyance. Il est possible de dialoguer avec un médium du cabinet à distance par application mobile, SMS et Chat Web. Des consultations de voyance par téléphone sont bien évidemment possible et sont les formules les plus demandées et appréciées. Le cabinet est composés de médiums de différents horizons sélectionnés pour leur rigueur et la qualité de leur prévisions. L’astrologie, la tarologie ainsi que la médiumnité spirite sont représentées et permettent aux voyantes de vous révéler beaucoup de détails sur votre avenir. Bethefuture.fr propose une voyance gratuite pour essayer le service qui est plébiscitée et satisfait les gens qui en bénéficient.

site web : https://bethefuture.fr/

Systèmes d’alertes

Mykeeper propose des solutions s’alertes multi-canaux pour les particuliers, les entreprises et les organisations. Cette entreprise propose notamment des solutions de SAIP pour les collectivités avec différents scénari pré-établis.  Elle commercialise aussi une application et un boitier permettant aux travailleurs isolés d’être prévenus et monitorés en cas d’incident afin de détecter les situations anormales et de déclencher un processus de secours. Toutes ces solutions sont interconnectées et peuvent être adaptées à chaque entreprise.

site web : https://mykeeper.fr/

Perspectives pour les entreprises du 06

Plus récemment, cependant, les grands secteurs ont créé des emplois et en termes de pourcentage, le secteur qui a connu la croissance la plus rapide est celui de la construction et parmi les autres secteurs qui affichent des gains importants, citons le tourisme.

  • Construction. Cette catégorie comprend les entreprise générales et spécialisées ainsi que les travaux publics.
  • Le secteur manufacturier est largement divisé en sous-secteurs, celui des biens durables et celui des biens non durables.
  • Services publics et transports comprend les services publics et les fournisseurs de services.
  • Commerce. Les établissements de commerce ont bénéficié de l’expansion des activités de commerce international au cours des dernières années et ont donc pris de l’importance.
  • Finance, assurance et immobilier. Cette catégorie comprend les banques, les établissements de crédit, les courtiers en hypothèques, les sociétés d’investissement, les compagnies d’assurance et les courtiers en valeurs mobilières. Elle comprend également les courtiers et les agents immobiliers, ainsi que les sociétés de titres.
  • Services. Elle comprend une variété de services et notamment les services aux entreprises, qui comprend la conception de logiciels et d’autres services liés à l’informatique.

L’émergence d’une croissance économique généralisée a des implications très positives pour la côte d’Azur.

La croissance des services aux entreprises reflète plusieurs tendances

Dans tout le 06, les services aux entreprises sont l’une des industries qui connaissent la plus forte croissance dans le cadre de l’expansion économique actuelle. Étant donné que la catégorie des services aux entreprises comprend traditionnellement de nombreux emplois temporaires et moins bien rémunérés liés aux services, certains observateurs ont exprimé leur inquiétude quant à la croissance rapide de ce secteur, qui prouve que les bases sous-jacentes de l’expansion économique actuelle ne sont pas si solides.

Si une partie de la croissance des services aux entreprises est effectivement liée à une augmentation des emplois temporaires dans le secteur des services, cette catégorie comprend également un nombre important d’emplois hautement qualifiés, hautement rémunérés et permanents. Par exemple, près d’un tiers de la croissance de la catégorie des services aux entreprises au cours des dernières années a été lié aux emplois dans les entreprises de haute technologie spécialisées dans la conception d’ordinateurs et de systèmes, le matériel informatique et le développement et les services de logiciels. La croissance des emplois dans les services informatiques aux entreprises reflète l’importance croissante des petites entreprises et des entreprises spécialisées en Californie. De nombreuses fonctions de conception, de développement et de soutien assurées par les employés de ces secteurs de services auraient été, par le passé, exercées par des travailleurs dans des entreprises manufacturières plus grandes et plus intégrées. Une conséquence de l’émergence et de l’évolution du secteur des services aux entreprises est que la distinction historique établie entre les “emplois manufacturiers à haut salaire” et les “emplois de services à bas salaire” devient de plus en plus floue.

Les perspectives à court terme : une croissance un peu plus lente, mais modérée

L’une des raisons de la variation des performances économiques est liée à la présence importante et croissante du secteur de la haute technologie à Sophia-Antipolis qui a connu des conditions économiques en plein essor ces dernières années. Toutefois, il est tout aussi important de noter que de nombreuses entreprises ont été impactées par les ralentissements majeurs survenus dans les secteurs de l’aérospatiale et de la construction. Nous pensons que la poursuite de la croissance sur la côte d’azur permettra de maintenir l’expansion économique du département sur la bonne voie dans un avenir proche, en compensant une partie du ralentissement qui se produira probablement dans la région Niçoise au cours des années à venir.